Forum social mondial

Publié le par estelle verdier

avec un peu de retard, je le conçois, je poste cet article

Jeune fille dynamique à la recherche d'un stage, d'une concrétisation de ses idées de mémoire et de la découverte du forum social mondial se pointe à la réception organisée par les français de Nairobi pour retrouver tous les acteurs français du forum social mondial et parler des problèmes du monde autour de petits fours et de bons petits vins.

Invités du jour son Excellence Madame l'Ambassadrice, Monsieur le Sénateur, Madame la Ministre , Madame la Première Dame de France (Mitterrand), Madame le prix Nobel de la Paix (Wangari Mathai), Messieurs Désir, Lipiez et compagnie…

Pas de chance, à peine arrivée Madame la Ministre prend notre groupe de jeunes pour cible et nous sert, sans nous demander notre avis, son plus beau, plus creux, plus faux discours politique…idéal pour démotiver de la politique les derniers citoyens à s'être inscrits sur les listes …

Puis les "interventions" s'enchaînent, avec une absence totale de débats. On nous parle de l'importance de l'avenir, du long terme alors que l'urgence me semblait tout de même pouvoir bien s'appliquer aux cas des pays de la Corne de l'Afrique! Caprice de gens trop développés sans doute… Un français viendra aussi nous expliquer qu'il faut arrêter de croire que les français vivant au Kenya ont la vie facile, mais bien sûr mon petit bonhomme !!! un autre nous parlera de la déplorable situation des enfants étrangers en France … .
Je n'ai qu'une chose à dire: Merci d'avoir déplacé le forum en Afrique pour pouvoir recentrer le débat sur les questions importantes pour l'Afrique!!!

Avec Wangari Mathai pas un mot mais on a le droit a un planté d'arbre dans une ambiance délirante et surfaite, un peu décevant de penser que pour les français de passage la culture kenyane pourrait être réduite à ça…

En espérant que ce n'était pas représentatif du forum social mondial…

Publié dans bibiestelleaukenya

Commenter cet article