MEXICO !!! Si attendu, si sympathique mais déjà terminé !!

Publié le par estelle verdier

Contrairement à mes coéquipiers d’infortune, puisque mon avion eu plus de 12h de retard, lorsque je m’envolais du Kenya les vacances ne faisaient que commencer. Apres moult péripéties je débarquai à Mexico pour rejoindre mon tendre et cher...

Un compte rendu intégral de mon voyage serait trop fastidieux pour moi et bien ennuyeux pour vous ; dans un intérêt qui nous est commun je me limiterai donc à vous livrer quelques unes de mes impressions, et les photos parleront d’elles-mêmes.

Notre petit périple débuta à Mexico d’où nous partîmes pour la côte Pacifique (Acapulco, Pie de la Costa, Puerto Escondido, Mazunte, Puerto Angel)  en passant par le bien joli village de Taxco. Nous mimes ensuite cap sur le Chiapas (San Cristobal et San Juan de Chamula) avant de passer la frontière guatémaltèque. Au Guatemala, découverte du Lac Atitlan, de Antigua et de Tikal puis retour au Mexique via le Belize et les Caraïbes. Dernières excursions sur la cote Atlantique notamment à Veracruz avant de rentrer, déjà…, sur Mexico.

Le Mexique m’a laissé un peu perplexe face à l’américanisation grandissante qui a réduit la culture à bien peu de choses et a d’après moi bien perverti les mentalités. Le tourisme américain a conduit à la construction de grands complexes hôteliers dénaturant fortement le paysage, quant au tourisme baba cool sur la côte, il peut être déconcertant et nous aura fait doucement sourire, la quête de quiétude devient peu à  peu une mission impossible. La diversité des paysages naturels et urbains n’en reste pas moins fascinante et j’en suis convaincue je n’ai eu que trop peu de temps pour découvrir toute la richesse de ce pays. Tout comme au Kenya, on retrouve chez les mexicains cette joie de vivre au rythme de la musique et cette gentillesse et cette chaleur qui semble si naturelle (quel choc de retour à Paris…).

Au Guatemala je décernerai le prix de l’excellence. En effet, le lac Atitlan est sans conteste l’un des plus beaux lacs du monde, la ville d’Antigua renferme un charme inégalable et les ruines de Tikal sont tout simplemant hallucinantes. Ce fut un vrai émerveillement, de plus ce pays a parfaitement su préserver son originalité culturelle et l’on y trouve aisément le repos.

Enfin, le Belize nous laissa perplexes : la population vibre au son du reggae, « bob attitude », la ville ressemble bien souvent à un ghetto américain, et les activités touristiques sont définitivement tournées vers les exubérants consommateurs américains : toute activité coûte une fortune en US$ et l’on nous vend du rêve (plage artificielle payante) la réalité est pour sûr moins belle, enfin à la sortie du territoire on vous délestera encore un peu de vos dollars !!!



Publié dans bibiestelleaukenya

Commenter cet article

Ton fils bien aimé 10/01/2007 19:24

cet article est de tte beauté: poésie, considérations philosophiques, témoignage lyrique d'un Eden retrouvé et le tt, mis en scène par des photos d'une rare émotion.dommage qu'il y ait cette photo gag de toi et papa; mauvaise caricature d'un couple ringard perdu ds les méandres des rayons Ikéas; union conjugale avec un être mal accordé, cet homme ringard au faciès bourru et bourré.papa, t'as vraiment toujours la même tête de scout lobotomisé mais je vous aime quand même!!quelle famille de cons!bisous à vous deux en espérant que le petit dernier est déjà en route....